Ambroise Paré

Né à Bourg-Hersent (près de Laval), vers 1509, il est le chirurgien de Henri II, François II, Charles IX et Henri III et est traditionnellement considéré comme le père de la chirurgie moderne.

Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de la médecine, la seule méthode utilisée pour cautériser une plaie consiste à la brûler au fer rouge ou au moyen d’un acide, la plupart des blessés finissant presque toujours par mourir d’infection provoquée par la brûlure. Cette technique pour le moins discutable est une règle que personne n’ose enfreindre. Ambroise Paré va oser et créer une technique novatrice.

Au service des rois, comme à celui des pauvres, Ambroise Paré invente la chirurgie moderne.

Ambroise Paré soignant les blessés

Antoine de Bourbon, père du futur Henri IV, lui demande de l’accompagner en campagne sur la frontière Nord.

En Août 1544, au siège de Boulogne, il sauve la vie du Duc de Guise, blessé par une lance.

Quelque temps plus tard, c’est ce même Duc de Guise, parfaitement rétabli, qui le fait entrer clandestinement à Metz, assiégée par Charles-Quint, pour y soigner jour et nuit les assiégés.

Sa réputation est faite. Le roi le nomme son premier chirurgien. Il le protègera des assassins pendant la nuit de la Saint-Barthélémy. Quand on le félicite de son art, il répond modestement : «je l’ai soigné, mais c’est Dieu qui l’a guéri.»

Il meurt en décembre 1590, admiré et regretté de tous.

 

Le siège et la bataille de 1557