Blason de Lallier

 

 

Catherine de Lallier, épouse de Louis Varlet de Gibercourt, mayeur de la ville de Saint-Quentin, joue un rôle de haute bienfaisance pendant les sanglants événements qui se déroulent en août 1557. Par ses soins, les soldats morts à la bataille de Saint-Laurent sont ensevelis en un champ qu'elle fait bénir et qu'elle donne à l'église de Gibercourt.

Elle fait élever, au milieu de ce cimetière, un calvaire (qui a été détruit au moment de la Révolution).

Le nom du lieudit a seul conservé le souvenir de ce monument ; il s'appelle Vieux Moustier (Moustier, monastère) ou Cimetière le Piteux ; il est situé sur le terroir de Gibercourt.

Elle fonde, en la ville de Saint-Quentin, et selon le désir exprimé par son mari avant sa mort, un béguinage pour trois filles ou veuves, âgées de trente ans et plus. Ce béguinage resta petite rue Sainte-Marguerite (aujourd'hui rue du Petit-Origny) jusqu'en 1849 puis fut transféré dans l'impasse du Moulin et prit le nom de Béguinage Sainte-Marguerite.

De son mariage avec Louis Varlet de Gibercourt, Catherine de Lallier a deux enfants :

1° Jean Varlet, seigneur de Gibercourt, maître des Comptes, époux de Anne Gauchery ;

2° Marie Varlet, épouse de Jean Le Fèvre de Caumartin, général des finances en Picardie.

La famille de Lallier, originaire de la ville de Saint-Quentin, possède la seigneurie de Fayet dès le milieu du XVIe siècle jusqu'à la Révolution. C'est Jean de Lallier, seigneur de Remaucourt, qui en fait l'acquisition.

 

Le monument de 1557

Louis Varlet de Gibercourt