La famille noble de Montmorency est une des plus grandes maisons féodales. Remontant au Xe siècle, elle se divise au XIIIe siècle en deux branches : les Montmorency et les Montmorency-Laval. Le plus illustre de ses membres est Anne de Montmorency (1493-1567), Connétable de France et favori de François 1er (à cette époque, le prénom Anne était aussi bien masculin que féminin).

Fils du duc Guillaume, Anne de Montmorency est élevé avec le jeune François de Valois, futur roi de France. Homme de guerre, il s'illustre dans les batailles du début du règne de François 1er  et est fait prisonnier avec le Roi à la bataille de Pavie (1525). Partisan de la paix et de l'alliance avec Charles-Quint, il est écarté du pouvoir en 1541, mais rappelé par Henri II en 1551, il se montre intransigeant en matière religieuse et pousse le roi à persécuter les protestants.

Il participe en 1557 à la bataille de Saint Quentin, contre les troupes de Philippe II d’Espagne. Venant de La Fère, il arrive avec 25000 hommes de renfort. 50 pourront entrer dans la ville. L'armée est battue par les Espagnols. Montmorency est blessé et capturé.

De nouveau écarté de la faveur royale pendant l'intermède du règne de François II, il est rappelé par Catherine de Médicis à l'avènement de Charles IX. Il se rapproche de François 1er de Guise et du maréchal de Saint-André, avec qui il constitue un triumvirat. Il succombe aux suites d'une blessure reçue en 1567, lors de la bataille de Saint-Denis où il s'affrontait à Condé.

 

La bataille et le siège de 1557

Charles-Quint

Philippe II d'Espagne