Roi d'Espagne (1556-1598)

Roi de Naples, de Sicile

Roi du Portugal (1580-1598)

De la dynastie des Habsbourg, fils et successeur de l'empereur Charles-Quint et d'Isabelle de Portugal, Philippe II naît en 1527 à Valladolid (Espagne). En 1543, il épouse sa cousine Marie de Portugal (morte prématurément en 1545), qui ne lui donne qu'un fils, Don Carlos, qui meurt en prison en 1568. Philippe se remarie en 1554 avec Marie Tudor d'Angleterre, espérant ainsi dresser l'Angleterre contre la France, mais la mort de son épouse sans descendance ne lui permet pas de mener à bien son projet.

Philippe II d'Espagne

Avant son accession au trône d'Espagne en 1556, Philippe II avait déjà reçu le duché de Milan (1540), les royaumes de Naples et de Sicile (1554) et les Pays-Bas.

Dans les premiers temps de son règne, les forces espagnoles battent les Français à Saint-Quentin (1557) et à Gravelines (1558), et le traité de Cateau-Cambrésis (1559), met fin aux guerres d'Italie et assure la domination de l'Espagne sur le Piémont. Une des dispositions du traité prévoit de plus le mariage de Philippe II avec Élisabeth de France, qui avait été fiancée à son fils Don Carlos.

Après la mort de la reine, mère de l'infante Isabelle, future souveraine des Pays-Bas, il épouse en 1570 Anne d'Autriche, qui lui donne un fils, le futur Philippe III.

En 1561, Philippe fait de Madrid la capitale de l’ Espagne et commence, en 1563, la construction de l'Escurial. dont le plan en forme de gril évoque le martyre de saint Laurent.

Aux Pays-Bas, Philippe combat les calvinistes et introduit l'Inquisition.

En Espagne, Philippe poursuit la politique de son père, mais avec un tempérament méticuleux qui le pousse à développer une bureaucratie minutieuse. Il favorise la contre-réforme, persécute les morisques (musulmans convertis) et provoque leur révolte en 1568.

En 1571, Philippe envoie son demi-frère Juan d'Autriche et les forces navales espagnoles pour contrer la puissance des Turcs en Méditerranée. La victoire de Lépante, permet d'écarter définitivement le danger turc.

Revendiquant les droits qu'il tenait de sa mère, Philippe II annexe le Portugal en 1580.

Opposé à l'Angleterre pour des raisons religieuses mais également parce que ce pays constitue la seule puissance maritime susceptible de rivaliser avec l'Espagne, il dépêche, en 1588, une flotte vers les îles Britanniques, qu'il baptise lui-même l'«Invincible Armada», mais cette expédition, mal préparée, essuie un échec retentissant.

De 1590 à 1598, Philippe est de nouveau en guerre avec la France, apportant son soutien aux forces catholiques de la Ligue contre Henri IV et les protestants, jusqu’au traité de Vervins, en 1598.

 

La guerre franco-espagnole - 1557

San Lorenzo de el Escorial (en Espagne)

Marie Tudor

Charles-Quint

Henri IV