(1522-1568)  

 

Capitaine général des Pays-Bas, dont l'exécution entraîna un soulèvement général des Pays-Bas contre la domination espagnole.

Né dans le Hainaut (Belgique actuelle) dans une famille catholique, capitaine général de l'empereur Charles-Quint, il bat les Français à Saint-Quentin (1557) et à Gravelines (1558).

Nommé Gouverneur des Flandres et d'Artois par le fils de Charles-Quint, Philippe II, roi d'Espagne, Egmont se joint cependant au protestant Guillaume 1er, Prince d'Orange, pour protester auprès de Philippe contre les violations des libertés flamandes et l'introduction de l'Inquisition aux Pays-Bas. En 1565, il fait ainsi un voyage en Espagne pour informer Philippe du grand ressentiment que suscite sa politique. Après son retour, lorsque éclate une insurrection, Egmont prend pourtant des mesures contre les protestants des Flandres, faisant ainsi preuve de sa soumission au souverain.

Lorsque le duc d'Albe est envoyé en 1567 pour restaurer l'ordre dans le pays, Egmont ainsi qu'un autre noble flamand, Philippe de Montmorency, comte de Hoorne, refusent de quitter les Pays-Bas, malgré les exhortations du Prince d'Orange. Le duc d'Albe les fait emprisonner. Ils sont condamnés à mort et décapités à Bruxelles.

Cet événement marquera le commencement de la révolte des Pays-Bas contre la domination espagnole. Goethe s'inspirera d'éléments de la vie du capitaine général pour écrire une tragédie, le comte d'Egmont (1788), dont Beethoven écrivit la musique de scène. L'ouverture d'Egmont (1810) est célèbre.

 

La bataille et le siège de 1557

Philippe II d'Espagne