Un canon du XVIe siècle

La bataille de Saint-Quentin est l’un des épisodes les plus marquants de la longue guerre qui oppose les Royaumes de France et d’ Espagne, commencée par François 1er et Charles-Quint, et reprise par leurs successeurs Henri II de France et Philippe II d’Espagne.

Cette année-là, Philippe II, couronné depuis peu, confie son armée au Duc Emmanuel-Philibert de Savoie. Celui-ci, après avoir ressemblé une forte troupe (environ 25.000 hommes) dans les régions du nord (actuelle Belgique et Pays-Bas, à l’époque sous domination espagnole), et dans l’intention de se diriger sur Paris, se présente devant les remparts de Saint-Quentin le 2 août 1557.

C’est l’amiral de Coligny, alors Gouverneur de Picardie, qui organise la défense de la ville, aidé par le mayeur Varlet de Gibercourt.

C’est la résistance de Saint Quentin et de ses habitants qui, en retardant l’avance des Espagnols de Philippe II, permet au Roi de France Henri II de réorganiser ses forces.

Un monument à la gloire des défenseurs de la Ville, le «Monument de 1557», fut élevé en premier lieu sur la place de l’Hôtel de ville, en 1897.

Le monument de 1557

La bataille et le siège de 1557

Gaspard de Coligny

Louis Varlet de Gibercourt

Philippe II d'Espagne

Charles-Quint