Herbert IV est le dernier comte de la descendance de Pépin, roi d'Italie. Il succède à son père et épouse Adèle, fille de Raoul, comte de Valois.

Il est soucieux de la paix et de la justice ; c’est l'un des grands seigneurs de son temps.

Henri 1er revenant de sa conférence avec l'Empereur, en 1047, est reçu avec solennité par Herbert qui lui abandonne pendant son séjour toute son autorité, comme devoir du vassal envers le suzerain. Henri, enchanté, prodiguera ses bienfaits à la ville et à son église.

Le comte Hébert IV est le premier à doter notre ville de libertés communales qui sont la confirmation de libertés antérieures dont l'origine serait les

Herbert le "géant", promené dans les rues de Saint-Quentin à la pentecôte, lors des Fêtes du Bouffon.

Remise de la charte communale par Herbert IV.

Tableau de Benoît DESPREY, peint en 1958 pour remplacer la toile disparue de U. BUTIN.

coutumes d'autonomie de la cité gallo-romaine. La Ville conserve ces libertés, en partie, du moins, jusqu'à la Révolution. Elles permettent aux habitants et bourgeois de Saint-Quentin de former un corps, une commune, elle leur donne des lois civiles et politiques, avec pouvoir et autorité sur les choses qui concernent le bien et le gouvernement de la ville. 

La charte sera confirmée plus tard par Eléonore de Vermandois et Philippe Auguste. Elle servira de modèle à la rédaction d’autres chartes pour d’autres communes.

Les Comtes de Vermandois          

Eléonore          

Philippe-Auguste          

La Commune